QVCT

Mot du directeur

« Promouvoir l’innovation pour améliorer les organisations de travail », « développer des environnements de travail plus adaptés », « renforcer les actions liées à la ‘vie des personnels' » : voici quelques-uns des axes de la démarche « réinventer le rapport au travail » engagée en janvier 2024 par l’université de Lorraine.

ÉRIC GELHAYE

Directeur


Objectifs QVCT au pôle A2F :

L’HS (Hygiène & Sécurité) et la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) doivent être positivement abordées dans chaque service, plateformes et unités du pôle pour que les aspects Qualité de Vie et des Conditions de Travail soient entendues. Le but est que le pôle apporte un plus et/ou soit un relais avec pour objectifs principaux de :

• Renforcer le sentiment d’appartenance
• Impliquer les différentes catégories de personnels
• Mutualiser des outils et des compétences
• Faciliter la « vie professionnelle » des personnels

Mise en œuvre :

Une analyse est effectuée en présentiel recueillant les avis des agents. Les dangers qu’ils ressentent sont examinés afin de formuler des observations, sans jouer un rôle d’expert qui se substituerait à la DPSE.

Il s’agit de rendre les agents acteurs et conscients des enjeux, de susciter un état d’esprit sécuritaire partagé face à une participation consensuelle ressentie comme importante, d’éliminer ou de réduire des risques professionnels.

Les visites QVCT A2F sont susceptibles de créer des espaces de dialogue pour favoriser la compréhension et éveiller la recherche de solutions.

Enjeux liés à la QVCT :

  1. Organisation : Tenir compte des contraintes de la structure et des contraintes des personnels : temps de transport, maladie, garde d’enfants…
  2. Santé : Prévenir des Risques PsychoSociaux (RPS) pour que chaque personnel soit dans de bonnes conditions de travail et qu’il ait le sentiment de faire du bon travail
  3. Efficacité : Augmenter la performance par la qualité et l’engagement des personnels

Actions 2025/2026

Continuer ce qui a été commencé dans les plateformes

Étendre l’action aux gestionnaires de laboratoires

Organisation d’une journée rencontre entre les plateformes et visite de certaines d’entre elles
Le 18 mai matin : visite de l’arboretum de Champenoux

Actions 2024/2025

Cette année, une rencontre avec chaque équipe de chaque plateforme a permis de conforter le sentiment d’appartenance au groupe plateforme du pôle A2F, ces échanges ont pu aboutir à :

  • la remontée de problèmes de wifi (exemple : fausses alertes via l’utilisation du DATI où le standard reçoit bien le signalement de perte de verticalité du travailleur isolé mais ne peut pas joindre la plateforme pour confirmer ou non le besoin de faire appel aux services de secours) : amélioration de la couverture wifi
  • un relai de téléphone pour renvoi sur gsm ayant résolu la problématique de manque de réseau en cas de livraison ou de visite
  • l’achat, en lien avec la prévention des risques liés à l’activité physique, d’une chaise de laboratoire avec un appui stable pour le bas du dos pour l’utilisation d’une loupe binoculaire et de 3 chaises pour travailler correctement sur les paillasses
  • l’acquisition d’une paire de bouchons d’oreilles sur mesure pour un nouvel arrivant sur une plateforme
  • la commande de 5 souris ergonomiques
  • l’obtention de 2 moniteurs nécessaires pour le confort visuel
  • achat d’un tuyau de 40 avec enrouleur pour faciliter les conditions de travail
  • achat de protections électriques en Peplor et PEA

moniteur 34 pouces
souris ergonomique

tabouret PASM

moniteur 34 pouces PASM

moniteur 34 pouces Bioda

QVCT Stéphane Martin de PEPLor

Chaise de laboratoire devant microscope PEA

Chaise de laboratoire PASM

Chaises de laboratoire devant paillasse PASM

Tuyau PEA

Il reste à régler :
un problème de téléphone sans fil relevé pour l’équipe d’une plateforme, la réponse en cours de recherche
• Avec le service de formation continue : l’organisation d’une formation sur les extincteurs ainsi qu’une formation à la découverte de la santé mentale

Actions 2023/2024

Objectifs 2023/2024 :
• Amélioration du questionnaire
• Déploiement vers les plateformes UL

• Création d’un café des gestionnaires

De février à juillet : questionnaire dans les plateformes PEA, Peplor (ENSIA et FST), PASM, ASIA

Retour vers les personnels en septembre 2024 et choix des actions menées :
• Avec le GT plateformes : mutualisation des compétences, des expériences et des outils (comme les contrats de maintenance, le calibration des balances)
Avec les RA des unités : accès aux formations INRAÉ, CNRS et INSERM
Site de formation UL : https://formationdespersonnels.univ-lorraine.fr/domaines-de-formation/
-> Un agent UL qui souhaite suivre une formation au sein d’un établissement partenaire de l’Université de Lorraine (INSERM, CNRS, INRAÉ, INRIA à Nancy ) doit effectuer son inscription auprès du service organisateur de la formation et suivre ce circuit.
Contact INRAÉ : Corinne Weigerding (corinne.weigerding@inrae.fr)
• Avec le doyen de la FST : intégration des personnels FST dans la liste de diffusion du campus -> les informations seront transmises par les RA.
• Avec la VP RH : Signalement les problèmes avec les fiches individuelles d’exposition et le suivi médical
• Avec la DPSE : demande faite au magasin central de livrer les produits dans les locaux à la FST
• Achat de bouchons d’oreilles pour protéger les personnels du bruit (contrôle avec matériel prêté par l’INRS) chez http://www.cotral.fr/
Bouchons sur mesure valables 6 ans
Contact cotral : Jean-Paul Phongsavanh Technicien de Prévention – Agence de Nancy – 07-85-96-33-96 (jean-paul.phongsavanh@cotral.com),
• Achat de vêtements de fonction pour pallier aux problèmes de température

T-shirts pour la PEA qui remplacent les blouses par hautes températures (28° relevés dans l’une des pièces)
• couleur noire pour ne pas effrayer les poissons
• manches courtes qui ne trempent pas dans les bassins


Polaires ASIA

Janvier 2024 : organisation du 1er café des gestionnaires

Actions 2022/2023

Conception d’un questionnaire pour échanger en présentiel (2h) avec les personnels du pôle A2F sur les thématiques suivantes :


• Conditions environnementales : locaux, mobilier, informatique, éclairage, température, télétravail, éloignement
• Hygiène, sécurité, suivi médical
• Informations administratives des structures
• Sentiment d’appartenance, de reconnaissance, d’engagement
• Interactions : organisation du travail, listes de diffusion, déplacements…


Création d’un lien de confiance, réponses à certaines questions en direct…


Mise en place d’un petit budget par le pôle dédié à la QVCT :


• Pose d’un passe-câble dans un bureau pour sécuriser des fils qu’une personne doit enjamber tout le temps
• Inscription à des listes de diffusion de campus pour la bonne information des collaborateurs de ce campus
• Achat d’un bureau qui se lève pour atténuer le mal de dos
• Achat de deux chaises de bureau pour remplacer du vieux mobilier
• Achat d’un écran pour une personne dont la vue avait baissé


Production d’une page web QVCT : https://a2f.univ-lorraine.fr/QVCT/

Questions récurrentes

Déclaration d’accident de travail :
https://formulaires.demarches.univ-lorraine.fr/vie-universitaire/signalement-accident/?cancelurl=https%3A//demarches.univ-lorraine.fr/vie-universitaire/

Arrêt maladie :

Lorsque votre état de santé ne vous permet pas de travailler, vous devez prévenir votre N+1 ou votre service de rattachement le plus rapidement possible, par tous moyens : soit par oral (téléphone), soit par écrit (mail, SMS,…).

Dans les 48 heures suivant le début votre arrêt, vous devez transmettre votre arrêt maladie ou bulletin de situation à la DRH de l’université :

Si vous êtes titulaires :
Service des personnels Biatss, Pôle Titulaires
Direction des ressources humaines
Université de Lorraine
30 rue Lionnois
54000 Nancy

ou si vous êtes contractuels :
Service des personnels Biatss, Pôle Contractuels
Direction des ressources humaines
Université de Lorraine
30 rue Lionnois
54000 Nancy

PS : si vous êtes en ALD, pensez toujours à l’indiquer car ce n’est pas inscrit sur les bulletins de situation par exemple.

Primes Biatss :
– Rifseep (ex prime de recherche) :
https://intranet-rh.univ-lorraine.fr/presentation-du-rifseep/
– DI-UL (CIA) :  les personnels BIATSS, par leur investissement,  peuvent  bénéficier du  dispositif d’intéressement de l’ Université de Lorraine.  Le compte-rendu de l’entretien professionnel et la fiche de poste de l’agent (si modifiée) sont les documents obligatoires pour l’attribution du DI-UL, qui devront être transmis à la DRH. Ils doivent être accompagnés d’un tableau complété par le N+1 et la direction de la composante indiquant le montant de la prime.

Primes des enseignants : Ripec + PES (prime d’excellence scientifique) + ?

Ordres de mission :
Remboursement de 20 € par repas.
Possibilité de réserver une voiture auprès de la CAPS (Béatrice Collado).

Principaux risques en plus des risques identifiés en laboratoire ou plateforme

Travailleur isolé :

Travailleur isolé géographiquement :
« Toute personne est considérée comme travailleur isolé lorsqu’elle est hors de vue ou hors de portée de voix des autres ou hors de la surveillance directe d’autres personnes susceptibles de lui porter secours en cas d’accident pendant une période donnée (c’est-à-dire avec une faible probabilité de visite durant cette période). Cette période peut être de plus d’une heure pour un travail ne présentant pas de risque ou de quelques minutes dans le cas de la réalisation de travaux dangereux. »

Travailleur isolé à cause des horaires :
Travailler en dehors des horaires UL du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, ainsi que les week-end et jours fériés.

Si vous êtes travailleur isolé, une procédure est à votre disposition sur le wiki de la DPSE : Procédure travailleur isolés obligatoire


Travail sur écran :

Travailler intensivement devant un écran de visualisation peut engendrer des troubles de la santé tels que fatigue visuelle, troubles musculosquelettiques et stress. Les facteurs de risque à l’origine de ces troubles sont biomécaniques (posture statique prolongée et contraignante, répétitivité des gestes, …), organisationnels (durée journalière, travail intensif, absence de pause, …) et psychosociaux (stress, charge mentale, …). Il est possible de limiter ces troubles en intervenant sur l’organisation du travail, l’affichage à l’écran, l’implantation et l’aménagement du poste de travail, les dispositifs d’entrée (clavier, souris…) et les logiciels.

INRS : Travail sur écran. Ce qu’il faut retenir – Risques – INRS

Les principales recommandations ergonomiques sont de choisir un écran mat avec un affichage des caractères sur fond clair L’écran doit être disposé perpendiculairement aux fenêtres, avec le haut du moniteur réglé à la hauteur des yeux (excepté pour les porteurs de verres progressifs) et le bord du clavier situé à 10-15 cm du bord du plan de travail. En ce qui concerne l’organisation du travail, il est recommandé d’alterner les postures et les phases d’appui et de non appui des poignets sur le plan de travail lors de la frappe au clavier, la souris devant être la plus proche possible du salarié, et de faire une pause active toutes les heures si le travail devant l’écran est intensif.

Et cela induit un autre risque : TMS

Les troubles musculosquelettiques (TMS)

Les troubles musculosquelettiques des membres supérieurs et inférieurs sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation. Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous.

Troubles musculosquelettiques (TMS). Ce qu’il faut retenir – Risques – INRS

Les TMS, tous concernés – Dépliant – INRS

Télétravail :

A l’université, vous pouvez télétravailler, retrouvez ici les informations utiles :
https://ent.univ-lorraine.fr/f/u27l1s4/p/intranet-manager-portlet-teletravail.u27l1n65/max/render.uP?pCm=view

Télétravail, les conseils pour préserver votre santé :
Télétravail – Dépliant – INRS

Suivi médical

Un suivi médical obligatoire est fait tous les 5 ans ou moins pour les personnels à risques ou retour d’absence sup à 2 mois :
Suivi médical professionnel d’un agent public – Ma situation | Service-public.fr
Titre Ier : PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL (Articles L811-1 à L814-2) – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Surveillance médicale particulière :
En plus de la visite d’information et de prévention, le médecin du travail effectue une surveillance médicale particulière si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
• Vous êtes en situation de handicap
• Vous êtes enceinte ou venez d’accoucher ou vous êtes allaitante
• Vous êtes réintégré après un congé de longue maladie ou de longue durée
• Vous occupez un poste dans un service comportant des risques particuliers
• Vous souffrez de pathologies particulières

Visites médicales à la demande :
Vous pouvez demander à bénéficier à tout moment d’une visite avec le médecin du travail ou un membre du service de médecine du travail sans que l’administration en connaisse le motif. Votre administration employeur peut demander au médecin du travail de vous recevoir si elle juge que votre état de santé le nécessite. Elle doit vous informer de cette démarche.

Fiche individuelle d’exposition aux risques :
Chaque agent exposé à un risque particulier doit avoir sa fiche régulièrement mise à jour (soit lors de la visite médicale, soit lors de l’apparition d’un nouveau risque).
Chaque agent doit avoir à disposition la fiche collective d’exposition aux risques de sa structure.

Lorsque vous quittez définitivement la fonction publique, vous pouvez avoir droit à un suivi médical post-professionnel. C’est le cas si vous avez été exposé, dans le cadre de vos fonctions, à un agent cancérogène, mutagène (c’est-à-dire pouvant provoquer l’apparition de mutations génétiques) ou toxique pour la reproduction ou un autre risque.

Registres à disposition

Registre Danger Grave et Imminent :

Un DGI est un danger susceptible de produire un accident ou une maladie entraînant la mort ou paraissant devoir entraîner une incapacité permanente ou temporaire prolongée ; le caractère imminent suppose qu’il ne s’est pas encore réalisé mais qu’il est susceptible de se concrétiser brutalement dans un délai rapproché quasi immédiat. Cette notion n’exclut pas celle de « risque à effet différé » (par exemple le danger d’irradiation qui est immédiat mais qui peut entrainer des effets après un long temps de latence) ; risque suicidaire.

Seul un membre de la Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail de l’Université issue du CSA peut déposer un DGI, voici la liste des membres.

L’organisation de l’équipe de la Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail de l’Université est régie par l’Article 67 du Décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020 relatif aux comités sociaux d’administration dans les administrations et les établissements publics de l’Etat – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Olus d’information sont disponibles sur le wiki de la DPSE UL :
Registre des Dangers Graves et Imminents – DPSE-Direction Prévention Sécurité Environnement – Wiki, Université de Lorraine (univ-lorraine.fr)

Le cahier est à disposition pour tout l’établissement au cabinet de la Présidence de l’UL, 34 cours Léopold-CS 25233-54052 Nancy.

Registre de l’Environnement ou de droit d’alerte en matière de santé publique et d’environnement :

Le registre de consignation des alertes en matière de santé publique et environnement permet à tout personnel, ou à tout représentant du personnel le cas échéant, d’alerter immédiatement le Président de l’Université de Lorraine s’il estime, de bonne foi, que les produits ou procédés de fabrication utilisés ou mis en œuvre par l’établissement font peser un risque grave :

• sur la santé publique (par exemple, risque de contamination de l’eau ou des aliments par non-respect des règles d’hygiène ou par utilisation de substances toxiques…) ;
• ou sur l’environnement (par exemple, risque de contamination de l’air par utilisation non-conforme de véhicules ou par mauvais entretien d’installations de chauffage ou de climatisation…).

Décret n° 2014-324 du 11 mars 2014 relatif à l’exercice du droit d’alerte en matière de santé publique et d’environnement dans l’entreprise – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Registre de consignation des alertes en matière de santé publique et environnement – DPSE-Direction Prévention Sécurité Environnement – Wiki, Université de Lorraine (univ-lorraine.fr)


Le registre de l’environnement de l’UL est mis à disposition de tout l’établissement au cabinet de la Présidence de l’UL, 34 cours Léopold-CS 25233-54052 Nancy.


Registre public d’accessibilité et personnel en situation de handicap :

Le registre d’accessibilité a pour objectif d’informer les publics extérieurs, les personnels et les usagers sur le degré d’accessibilité de tous les locaux de l’établissement et de ses prestations

Décret n° 2017-431 du 28 mars 2017 relatif au registre public d’accessibilité et modifiant diverses dispositions relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Vous êtes en situation de handicap, l’université a fait une brochure pour vous aider, elle est accessible à cette adresse :
https://ent.univ-lorraine.fr/intranet-portlet/intranet-manager-portlet-dir-ac-download-DIR_AC-1994-8034.html


Plus d’information sont disponibles sur le wiki de la DPSE UL

A l’UL, il est dématérialisé. Pour savoir si un lieu, un site etc sont accessibles et comment : Registre public d’accessibilité – Registre public d’accessibilité – Wiki, Université de Lorraine (univ-lorraine.fr)

Pour aller plus loin, si vous êtes en situation de handicap, consultez le site FIPH

https://www.fiphfp.fr

Présence canine au pôle

Zelda est une Coton de Tuléar à la robe noire née en juillet 2023.
Elle a obtenu plusieurs diplômes : Le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation (CSAU), Certificat d’Aptitude à l’Éducation Sociale du Chien (CAESC) et le diplôme de chien visiteur

Objectifs :

  • Création de moments de médiation animale (janvier à l’ENSAIA et en mai à la BU des ing)
  • Un vecteur de lien entre les agents
  • Engagement de l’établissement pour le bien-être animal et des maîtres des chiens

+ Atouts du toutou

  • Favoriser un environnement de travail chaleureux
  • Réduire le stress et l’anxiété, environnement de travail plus convivial et détendu
  • Faciliter l’interaction, la cohésion et la communication entre les employés
  • Petite taille et pelage hypoallergénique

Inconvénients

  • Assurer la sécurité et le bien être des employés (phobie, allergies)
  • Assurer la sécurité et le bien-être de l’animal (fatigue)
  • Le chien ne doit pas entrer dans certains laboratoires

Zelda vient officiellement au pôle depuis juillet 2024, la présidente de l’UL m’a chargé de travailler sur un RI permettant la présence des chiens dans ses services :

Définitions :
• Il est ici entendu comme chien, un chien qui n’entre pas dans la catégorie 1 ou 2 des chiens dangereux au titre du L.211-12 du Code rural et de la pêche et hors des dispositions prévues pour les chiens d’assistance tels que définis dans le code de l’action sociale.
• Le maître est défini ici comme étant le propriétaire légal de l’animal.
Circulation du chien dans l’établissement :
• Les chiens ne sont pas autorisés dans les structures de restauration et dans certains laboratoires en milieu stérile et aseptique. Les chiens sont exclus des animaleries et de tout environnement contrôlé qui pourrait exposer l’animal à des risques particuliers ou pourrait être incompatible avec l’activité de recherche.
• Le chien peut se voir refuser l’accès des structures pour des raisons sanitaires ou de sécurité, le choix est laissé aux structures de faire apparaître cette mention dans leur règlement intérieur.

Éducation, santé et assurance de l’animal :
• Les maîtres doivent avoir une garantie responsabilité civile qui couvre la garde des animaux de compagnie.
• Le chien doit être bonne santé, vacciné et adapté aux interactions avec le public universitaire.
• Il est conseillé aux maîtres de faire passer un certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation, dit « CSAU » à leur chien à partir d’un an et/ou d’obtenir un diplôme de chien visiteur à partir des 18 mois de l’animal.

Intégration du chien dans le service :
• Les agents sont autorisés à amener leur animal jusqu’à deux jours par semaine. Un dispositif de consentement préalable doit également être signé unanimement par les personnes travaillant dans le même bureau que l’agent souhaitant amener son animal, afin que les personnes allergiques ou phobiques ne soient pas incommodées.
• Pour que les personnes circulant entre les différents étages et/ou services de l’université ne soient pas surprises de trouver un chien derrière la porte d’un bureau, le propriétaire du chien doit s’assurer de l’affichage d’un système d’identification des bureaux qui accueillent un chien via une affiche collée sur la porte. De même, en dehors du bureau, le chien doit être visible et identifiable par tous grâce à la chasuble UL du chien autorisé.
• Une « période d’essai canine » de 3 mois permet de valider la présence du chien par la hiérarchie de l’agent propriétaire.

Zelda est une Coton de Tuléar à la robe noire
Coton de Tulear noir
Zelda Coton de Tulear noir
Médiation animale

Moments de médiation animale (janvier à l’ENSAIA et en mai à la BU des ing)

2

CORRESPONDANTS

3000 €

BUDGET ANNUEL

5

PLATEFORMES

?

???? ????

1

Chien visiteur