La lactoferrine est une protéine soluble présente dans le lait et est connue pour ses propriétés antimicrobiennes (antibactériennes, antifongiques, antivirales, etc.) ainsi que pour son rôle dans la défense immunitaire. En collaboration avec des chercheurs de l’UR AFPA et des chercheurs de la Faculté de Biologie et Biotechnologie d’Almaty (Kazakhstan), nous avons exploré les propriétés antioxydantes de la lactoferrine purifiée à partir de lait de juments du Kazakhstan en déterminant sa capacité à chélater des ions métalliques oxydants tels que le zinc, le fer et le cuivre au moyen de la technologie switchSENSE® disponible sur la plateforme ASIA.
Les résultats viennent de faire l’objet d’une publication dans LWT Food Science and Technology : Narmuratova Z., Hentati F., Girardet J.M., Narmuratova M., & Cakir-Kiefer C. (2022). Equine lactoferrin: Antioxidant properties related to divalent metal chelation. LWT Food Science and Technology, 161, 113426 [doi.org/10.1016/j.lwt.2022.113426].


![Logo-INRAE_Transparent-[Blanc]](https://a2f.univ-lorraine.fr//wp-content/uploads/2023/07/logo-inrae_transparent-blanc.png)

