ITC, SEC-MALS et switchSENSE : trois technologies ASIA mises à contribution dans une étude collaborative

La plateforme ASIA est fière d’annoncer la parution d’un article dans la prestigieuse revue Nucleic Acids Research. Cette publication vient couronner un travail débuté en 2018 par l’UMR UL/INRAE 1128 DynAMic et ses partenaires.

L’équipe de recherche s’est intéressée à deux protéines impliquées dans les premières étapes du transfert conjugatif d’un ICE (Integrative and Conjugative Element) chez la bactérie Streptococcus thermophilus.

Les ICEs sont des îlots génomiques capables de se transférer de manière autonome d’une bactérie à une autre par un mécanisme appelé conjugaison bactérienne. Ils véhiculent fréquemment des gènes d’adaptation, notamment des gènes de résistance aux antibiotiques, ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique. Cette étude a permis de mieux comprendre, au niveau moléculaire, comment certains ICE s’y prennent pour que l’ADN à transférer soit pris en charge dans la cellule donneuse, avant de passer dans la cellule receveuse. Une originalité particulière de ce travail est d’avoir identifié deux petites protéines essentielles à ce transfert, qui s’avèrent se replier sous la forme d’OB-fold. Ce repliement est particulièrement connu chez des protéines de la réplication ou de la réparation (protéines liant l’ADN simple brin comme SSB ou RPA), mais n’était pas connu pour participer à la conjugaison bactérienne.

Trois technologies phares de la plateforme ASIA ont été mobilisées pour cette étude, leur complémentarité a permis de caractériser ces deux protéines au cœur du travail :

  • SEC-MALS (Size-Exclusion Chromatography – Multi-Angle Light Scattering) : Détermination de la taille des protéines et des complexes protéiques formés.
  • ITC (Isothermal Titration Calorimetry) : Approche thermodynamique d’étude des interactions entre les protéines. A permis dans ce travail de montrer que ces deux protéines à OB-fold forment un complexe.
  • switchSENSE : Approche cinétique d’étude des interactions entre les protéines en temps réel. A permis dans ce travail de confirmer la formation de ce complexe, mais également d’étudier leur interaction avec l’ADN.

Grâce à l’usage combiné de ces technologies et d’autres approches moléculaires et de microbiologie, cette étude apporte un éclairage supplémentaire sur la compréhension des mécanismes mis en jeu dans le transfert conjugatif des ICEs.

Un beau résultat pour la plateforme ASIA dont les deux responsables sont co-auteurs de l’article*.

*Laroussi H., Maffo-Woulefack R., Cappele J., Alaoui H.S., Lessure L., Zahaf M., Girardet J.M., Clément E., Thiriet L., Bertin S., Begue D., Douzi B., Roussel Y., Didierjean C., Favier F., Tsan P., Leblond-Bourget N. & Nicolas Soler N. (2025). Two OB-fold proteins from a Gram-positive conjugative element engage in relaxosome assembly and DNA processing. Nucleic Acids Research, 53, gkaf1161. https://doi.org/10.1093/nar/gkaf1161