ETUDE IN VITRO EN TEMPS REEL DE LA REGULATION GENIQUE DE LA PRODUCTION DE KINAMYCINES, UNE FAMILLE D’ANTIBIOTIQUES PRODUITE PAR LA BACTERIE STREPTOMYCES AMBOFACIENS.
Une équipe de l’UMR UL-INRAE 1128 DynAMic s’intéresse à la régulation de la biosynthèse de kinamycines chez la bactérie Streptomyces ambofaciens. Parmi les différents facteurs de transcription impliqués dans cette régulation, la protéine AlpZ est un acteur majeur qui contrôle négativement la cascade de régulation de la production de kinamycines. Son action est modulée par une molécule de signalisation de nature encore inconnue. La fixation de AlpZ sur la séquence promotrice de ses gènes cibles et son relargage en présence de la molécule signal ont été caractérisés en temps réel en utilisant pour la première fois la technologie switchSENSE® disponible sur la plateforme ASIA. Les résultats viennent de faire l’objet d’une publication dans la revue Frontiers in Microbiology [Vicente C.M., Girardet J.M., Hôtel L. & Aigle B. (2020). Molecular dynamics to elucidate the DNA-binding activity of AlpZ, a member of the gamma-butyrolactone receptor family in S. ambofaciens. Front. Microbiol, 11.:1255. doi: 10.3389/fmicb.2020.01255].


![Logo-INRAE_Transparent-[Blanc]](https://a2f.univ-lorraine.fr//wp-content/uploads/2023/07/logo-inrae_transparent-blanc.png)

