Étude de la fixation du chlordécone sur des lipoprotéines

ETUDE IN VITRO EN TEMPS REEL DE LA FIXATION D’UN PESTICIDE (CHLORDECONE) SUR DES LIPOPROTEINES PLASMATIQUES HUMAINES

Le chlordécone est un polluant organique persistant (POP) chloré que l’on retrouve encore actuellement dans les sols malgré son interdiction en 1993, notamment dans les bananeraies aux Antilles. Une fois absorbé, il s’accumule dans le foie tandis que son métabolite, le chlordécol, est plutôt retrouvé dans la bile. La contamination peut avoir un impact sérieux sur la santé, notamment une incidence accrue du cancer de la prostate et des troubles du développement neurologique.

Grâce à la technologie innovante switchSENSE® disponible sur ASIA, des chercheurs de l’URAFPA ont pu montrer pour la première fois que le chlordécone se lie spécifiquement aux lipoprotéines plasmatiques LDL avec une forte affinité (KD de 1 µM), mais ne se fixe pas aux HDL. L’inverse est observé pour le chlordécol. Ces travaux permettent ainsi de mieux comprendre comment le chlordécone et le chlordécol sont différemment véhiculés dans la circulation sanguine pour atteindre des cibles tissulaires spécifiques.

Les résultats viennent de faire l’objet d’une publication dans Environmental Toxicology and Pharmacology [Delannoy M., Girardet J.M., Djelti F., Yen F.T. & Cakir-Kiefer C. (2020). Affinity of chlordecone and chlordecol for human serum lipoproteins. Environ. Toxicol. Pharmacol. 80, 103486. doi.org/10.1016/j.etap.2020.103486].