Mot du directeur
Éric Gelhaye
Directeur
Les membres du pôle scientifique Agronomie, Alimentaire et Forêt contribuent fortement à la production et la diffusion de connaissances en Sciences végétales, Sylviculture, Écologie, Sciences environnementales et Sciences des aliments. Organisées techniquement autour de plateformes mutualisées, les unités du pôle A2F jouent un rôle majeur dans le déploiement de la stratégie scientifique du site lorrain notamment par leur implication dans la gouvernance de deux projets interdisciplinaires (ARTEMIS et B4B).
Adresse
Pôle scientifique A2F
Université de Lorraine
BP 20163
2 avenue de la forêt de Haye
54500 Vandoeuvre les Nancy
+33 3 72 74 40 26
Directeur
Éric GELHAYE
eric.gelhaye@univ-lorraine.fr
Référente Administrative
Béatrice COLLADO
beatrice.collado@univ-lorraine.fr
Activité
Le pôle A2F possède une identité forte construite autour de thématiques liées à l’agronomie, l’agroalimentaire et la Forêt.
Il est composé de 6 unités de recherche (DynAMic, IAM, LAE, LIBio, L2A et SILVA) dont 5 unités sont fortement liées à l’INRAE (4 UMR et 1 USC) et une à AgroParistech. Ces unités sont sont hébergées au sein de différents sites gérés par l’Université de Lorraine (site FST et site Brabois à Vandœuvre), par l’INRAE Centre GrandEst (Champenoux et Colmar) et AgroParisTech (Nancy).
Globalement les activités du pôle A2F visent à :
– Comprendre les interactions biotiques et abiotiques au sein des écosystèmes,
– Comprendre l’évolution de ces interactions dans le cadre des changements globaux en cours,
– Renforcer les connaissances dans le domaine des « sciences de l’aliment»
Le Pôle dans l’université

Qu’est ce qu’un pôle scientifique à l’Université de Lorraine ?
La stratégie scientifique est pilotée au sein de l’Université de Lorraine par le conseil scientifique qui instruit les grandes orientations sous l’impulsion de l’équipe politique, et est mise en œuvre par dix pôles scientifiques dont le pôle scientifique Agronomie, Agroalimentaire, Forêt
Le pôle scientifique est le lieu où se réfléchit la stratégie par secteur scientifique. Il définit sa propre trajectoire en s’appuyant sur les secteurs disciplinaires tout en favorisant l’émergence de thématiques transversales. Il assume la répartition des moyens financiers et humains fournis par l’Université pour mener à bien cette stratégie
Thématiques et objectifs stratégiques
Dans le cadre du Contrat d’Objectif, de Moyens et de Performances pluriannuel, les échanges entre l’équipe politique et le pôle scientifique ont permis de définir les orientations prioritaires à mettre en oeuvre durant la période 2024-2027. La stratégie du pôle A2F repose sur quatre piliers : la collégialité, la répartition équilibrée des ressources, la prospective et la parcimonie. Le principal objectif de ce dernier pilier est de limiter les impacts de la complexité de l’écosystème ESR sur les membres du pôle en limitant les sollicitations et en facilitant leur accès aux opportunités/moyens déployés sur le site sans se substituer à la stratégie des unités.
Outre les actions générales relatives aux pôles scientifiques, le pôle scientifique met donc en œuvre des actions complémentaires (AAP, contrats doctoraux, M2, …) à celles menées au niveau du site lorrain pour renforcer l’identité thématique du pôle. Ce socle thématique est indispensable aux unités pour s’impliquer dans des projets de recherche ou partenariaux d’envergure régionale, nationale et internationale.
Pour optimiser la mobilisation des ressources disponibles au sein de l’établissement, le pôle scientifique poursuit ses actions de mutualisation des expertises, des moyens et des équipements notamment par une politique de soutien aux plateformes (programmation de ressources financières, mise en place d’un service mutualisé de gestion administrative et financière).
Afin de permettre aux personnels des unités du périmètre du pôle A2F d’accéder aux dispositifs disponibles au niveau de l’établissement, le pôle a également identifié des ambassadeurs à qui ils peuvent s’adresser (stratégie « one door ») pour avoir des informations sur les SAPS, les partenariats, les AAP, etc… Ce dispositif vient en complément des actions menées au sein de l’établissement et plus particulièrement au niveau des directions centrales.
Enfin pour améliorer les conditions de travail générales, le PS a mis en place une démarche QVCT auprès des plateformes du périmètre du pôle.
Équipe de direction
Conseil de Pôle

Mériem FOURNIER
Membres de droit
meriem.fournier@inrae.fr
Situation géographique
Pôle A2F
Agronomie Agroalimentaire Forêt
2, avenue de la forêt de Haye
54500 Vandœuvre-lès-Nancy

![Logo-INRAE_Transparent-[Blanc]](https://a2f.univ-lorraine.fr//wp-content/uploads/2023/07/logo-inrae_transparent-blanc.png)


































