

Référent : Jean-Michel Girardet (jean-michel.girardet@univ-lorraine.fr)
Principe
Les biocapteurs de première génération DRX® et de seconde génération heliX® utilisent des sondes fluorescentes à ADN double brin fixées à la surface d’une puce pour détecter une interaction en temps réel entre une protéine et un partenaire (protéine, ADN, ARN, petites molécules). En outre, l’heliX® est conçu pour utiliser des sondes d’ADN de structures plus complexes : Sondes à ADN à 4 brins construits selon la technique « origami ADN » et des sondes à ADN en forme de « Y » permettant l’analyse d’interactions multiples en une seule mesure.
Applications
La technologie swicthSENSE® concerne de nombreux domaines de recherche qui s’intéressent à l’étude de régulations d’activités biologiques par les protéines dans la cellule vivante. Les projets actuels des équipes de recherche s’orientent vers l’étude de complexes nucléoprotéiques qui jouent des rôles biologiques cruciaux pour la survie et la croissance des cellules bactériennes et eucaryotes. Ainsi, l’instrument heliX® répond aux nouveaux besoins des chercheurs, car il est doté de deux innovations, le DNA-origami et le FRET (transfert d’énergie entre molécules fluorescentes) en temps réel, qui offrent de nombreuses possibilités d’analyses : Multiplexage, réarrangements conformationnels des acides nucléiques, analytes bispécifiques et tests de transfert d’énergie, mesure de changements conformationnels en temps réel sur une puce tant pour les petites protéines que les complexes protéiques jusqu’à 1 MDa.

![Logo-INRAE_Transparent-[Blanc]](https://a2f.univ-lorraine.fr//wp-content/uploads/2023/07/logo-inrae_transparent-blanc.png)
