Pour la mise à jour annuelle du rapport bibliométrique du pôle scientifique A2F, l’équipe Bibliométrie de l’Université de Lorraine a pour la première fois utilisé la base OpenAlex, en conformité avec la Déclaration de Barcelone sur l’information de recherche ouverte signée par l’établissement.
Mesurer la production scientifique d’un pôle
Depuis 2022, l’équipe Bibliométrie de l’Université de Lorraine réalise chaque année un rapport bibliométrique pour le pôle A2F, à la demande de son directeur, Éric Gelhaye.
Ces rapports sont constitués d’indicateurs variés tels que le volume des publications, les collaborations ou encore l’accès ouvert aux publications et permettent de constituer un état des lieux de la production scientifique des pôles.
Jusqu’à présent, le corpus utilisé pour établir le rapport était basé sur le Web of Science, outil propriétaire et payant bien connu de la communauté scientifique. Conformément aux engagements pris par l’Université de Lorraine et en cohérence avec sa politique d’ouverture de la science, les nouveaux rapports bibliométriques seront à présent réalisés à partir d’OpenAlex, base aux données ouvertes qui offre notamment une couverture bien meilleure des publications ainsi que des indicateurs variés.
Les défis du changement d’outil
Le passage du Web of Science à OpenAlex pour l’établissement de ce premier rapport bibliométrique nouvelle formule a nécessité deux adaptations majeures :
· La réécriture complète du code R utilisé pour la génération des rapports ;
· Le contrôle qualité des affiliations sur l’ensemble des publications des laboratoires du pôle dans OpenAlex.

Une comparaison de la couverture des publications du pôle A2F dans le Web of Science et OpenAlex a également été réalisée. Le constat est sans appel : bien qu’OpenAlex n’offre pas encore une couverture exhaustive, les publications du pôle y sont nettement mieux représentées que dans le Web of Science. Il est à noter que la plupart des publications signalées dans ce graphique comme étant présentes uniquement dans le Web of Science sont en réalité également présentes dans OpenAlex, mais avec des erreurs d’affiliations. Elles ne sont ainsi pas rattachées aux bons laboratoires. Ce type d’erreur fait l’objet d’un chantier de contrôle qualité au long cours mené par les bibliothèques universitaires.
Le rapport bibliométrique, une source pour établir une cartographie plus large : l’Atlas A²F
Le rapport fourni annuellement par l’équipe Bibliométrie de l’Université de Lorraine est un outil indispensable à l’élaboration de la politique menée au sein du pôle scientifique Agronomie, Agroalimentaire Forêt de l’Université de Lorraine. A partir du réseau de co-auteurs généré par l’outil OpenAlex, l’équipe de la cellule de direction du pôle A2F élabore une cartographie plus large en incorporant d’autres types de données (Ressources humaines, plateformes techniques, contrats, responsabilités collectives et pédagogiques…). L’ensemble de ces données est organisé sur la base de cartes issues du réseau de co-auteurs et regroupé dans un Atlas A2F (Atlas For Future). Les cartes générées en utilisant l’outil VOSviewer permettent de visualiser de façon interactive notamment la localisation, les thématiques et les modes de financement des activités de recherche menées à l’échelle des sites, unités, équipes/axes, voire individuelle.

Cet Atlas est un outil de travail interne restant au niveau des directions des tutelles et des unités avec comme objectifs principaux : (i) de faciliter les interactions entre les différentes directions/tutelles et les unités (ii) d’aider à l’auto-évaluation des unités (iii) de fournir un socle pour l’élaboration de stratégies scientifiques.
Vous souhaitez en savoir plus sur les services bibliométriques ? Consultez la page dédiée sur le site Science Ouverte à l’Université de Lorraine : https://scienceouverte.univ-lorraine.fr/bibliometrie/offre-de-services/



