Mot de la directrice
Les objectifs scientifiques de l’UMR SILVA visent à développer des travaux de recherche fondamentale et finalisée sur les écosystèmes forestiers. L’UMR SILVA a vocation à répondre aux interrogations de la société, et en particulier des gestionnaires forestiers, sur l’adaptation des écosystèmes forestiers aux changements globaux et sur les services que ceux-ci fournissent, comme la production de bois ou leur contribution à l’atténuation du changement climatique. L’UMR SILVA cherche à comprendre les processus qui régissent le fonctionnement des arbres et la dynamique et la vulnérabilité des écosystèmes forestiers, afin de prévoir leurs réponses à moyen et long terme face aux changements globaux.
Meriem Fournier
Directrice

Directrice
Meriem Fournier
meriem.fournier@inrae.fr
Directeurs adjoints
Marie-Noëlle Vaultier
marie-noelle.vaultier@univ-lorraine.fr
Cyrille RATHGEBER
cyrille.rathgeber@inrae.fr
Jean Claude GEGOUT
jean-claude.gegout@agroparistech.fr
Référente Administrative
Katy Poiret (UL)
katy.poiret@univ-lorraine.fr
Présentation
L’UMR Silva rassemble des agents d’AgroParisTech, d’INRAE, et de l’Université de Lorraine. Elle comprend environ 110 permanents et accueille étudiants, doctorants, post-doctorants et agents contractuels. Elle est installée sur trois sites : Nancy (AgroParisTech), Champenoux (INRAE), et Vandœuvre-lès-Nancy (Université de Lorraine).
Elle développe un projet de recherche pluridisciplinaire et intégratif autour de l’écologie des forêts (bois, arbre, écosystème), dans un contexte des changements globaux.
Elle est également fortement engagée dans la formation initiale, à travers les personnels d’AgroParisTech et de l’Université de Lorraine qui la composent, et plus généralement dans la formation par la recherche ; dans ce cadre, l’UMR Silva propose une offre diversifiée de formation d’excellence dans les domaines bois, forêt et écologie.
Les objectifs de recherche sont étudiés au sein de quatre équipes de recherche complémentaires dans les approches et les échelles d’étude :
L’équipe PHARE « PHysiologie de l’Arbre en Réponse à l’Environnement »
L’équipe ForeSTree « Forest, Stand, Tree »
L’équipe EcoSilva « Ecologie des Forêts et des Ecosystèmes peu anthropisés »
L’équipe AGIS «Adaptation et Gestion Innovante des Systèmes forêt-bois »
Ces équipes de recherche sont soutenues par :
– une plate-forme analytique nommée Silvatech, encadrée par Julien Ruelle (INRAE)
– une plate-forme technique SIG-Base de données menée par Damien MAURICE (INRAE)
– et une équipe de gestion administrative (UL, INRAE et AgroParisTech)
La communication est assurée par Corinne Martin (AgroParisTech)
L’UMR Silva fait partie du Programme Interdisciplinaire ARTEMIS (”Advanced Research and educaTion on the biology, the Ecology, the Management and the biomonItoring of forest ecoSystems in a changing world”) de L’ISITE Initiative Lorraine d’Excellence et du programme de mobilité AgreenSkills.
Tutelle(s)

Thématiques de recherche / Savoirs faire




Les orientations scientifiques des équipes :
L’équipe PHARE « PHysiologie de l’Arbre en Réponse à l’Environnement cherche à comprendre les mécanismes d’acclimatation et d’adaptation des arbres à un environnement changeant. Elle met en œuvre des approches mécanistes et intégratives en couplant différentes disciplines (écophysiologie, physiologie, anatomie, biomécanique, génomique fonctionnelle, …) dans les différents organes de la plante. L’étude de la plasticité phénotypique est complétée par l’étude de la diversité génétique et en interface avec des questions écologiques. Les facteurs environnementaux étudiés sont la sécheresse, la pollution atmosphérique (ozone), les fortes températures et l’hétérogénéité physique du sol.
L’équipe FORESTREE « Forest, Stand, Tree » étudie la dynamique temporelle du fonctionnement des arbres dans les écosystèmes agroforestiers et forestiers tropicaux et tempérés dans un environnement changeant. L’objectif général est d’améliorer notre connaissance du fonctionnement des arbres et de la dynamique des peuplements en interaction avec des facteurs de l’environnement tels que le climat et les interactions des espèces, afin (i) de mieux comprendre la réponse des forêts aux changements climatiques et (ii) d’adapter la gestion des écosystèmes forestiers pour répondre aux enjeux liés aux changements climatiques (adaptation, atténuation).
L’équipe ECOSILVA « Ecologie des Forêts et des Ecosystèmes peu anthropisés » analyse les mécanismes liant les facteurs du milieu (climat et sol principalement) et l’évolution des écosystèmes terrestres peu anthropisés, principalement forestiers mais aussi prairiaux. Des approches communes d’observation des écosystèmes sont mises en œuvre à différents niveaux, communautés, espèces, traits biologiques et mises en relation avec les facteurs de l’environnement mesurés, spatialisés, modélisés à des échelles d’espace de la parcelle au continent et des échelles temporelles de l’heure/jour au siècle. L’objectif est de détecter et quantifier l’impact relatif des changements environnementaux sur les écosystèmes et d’identifier les espèces arborées ou herbacées et les communautés particulièrement vulnérables à ces changements, ainsi que les mécanismes et traits fonctionnels expliquant cette vulnérabilité.
L’équipe AGIS « Adaptation et Gestion Innovante des Systèmes forêt-bois » a pour objectif d’approfondir les connaissances sur l’effet des déterminismes environnementaux généraux manipulés localement par la sylviculture, sur le bois produit, la variabilité multi-échelle de la morphologie des arbres, des bois et écorce produits, de leurs propriétés et qualités et enfin la mobilisation et la valorisation des bois dans un système complexe de filières interconnectées où le comportement des acteurs doit être soigneusement considéré. L’équipe héberge deux missions contractuelles : la cellule technique du GIS Coop et le pôle RENFOR.

Réseaux / Financement / Partenaires
+25
Enseignants-Chercheurs
+25
Chercheurs
+50
BIATSS et ITA
+30
CDD
+15
Doctorants

![Logo-INRAE_Transparent-[Blanc]](https://a2f.univ-lorraine.fr//wp-content/uploads/2023/07/logo-inrae_transparent-blanc.png)
