LIBio

Mot de la directrice

Les activités de recherche du LIBio visent la valorisation des agro-ressources dans un contexte de bioéconomie et de chimie verte. Le LIBio s’intéresse à la compréhension des mécanismes régissant la structuration de la matière molle et plus particulièrement la conception rationnelle et la structuration de matrices et vecteurs biosourcés adaptés au transfert de différentes biomolécules, pour produire des aliments et ingrédients alimentaires à fonctionnalités données/augmentées.

Sylvie Desobry-Banon

Directrice


Adresse

LIBio ENSAIA Université de Lorraine
2 avenue de la fôret de Haye
BP 172 – 54501 Vandœuvre-lès-Nancy

Directrice

Sylvie Desobry-Banon
sylvie.desobry@univ-lorraine.fr

Directeur adjoint

Jordane Jasniewski
jordane.jasniewski@univ-lorraine.fr

Référente Administrative

Diarra Lemole
diarra.lemole@univ-lorraine.fr

Présentation

Le projet scientifique du LIBio est centré sur la structuration de systèmes biosourcés complexes pour des fonctionnalités augmentées. L’objectif scientifique est de piloter les interactions biotiques et abiotiques de systèmes biosourcés dans des environnements complexes afin d’en incrémenter les propriétés fonctionnelles. En lien avec le principe de parcimonie inscrit dans le projet, nos approches tendent vers la création d’architectures à constituants biosourcés, à formulation simplifiée, à nombre d’atomes limités.

Les travaux menés ces dernières années nous ont conduit à sélectionner 3 principaux systèmes d’étude ; (i) des liposomes, notamment des nanoliposomes, ; (ii) des matrices et micro/nano-capsules protéiques et polysaccharidiques ; (iii) des communautés bactériennes plutôt que des cultures pures. Portés par une équipe pluridisciplinaire, les travaux de recherche du LIBio des cinq prochaines années prendront en compte de manière globale et interdépendante les grandes attentes sociétales de l’alimentation, de la nutrition, de la cosmétique et de l’environnement.Les deux axes de recherche fédérateurs identifiés sont basés sur une approche holistique pour l’ingénierie de systèmes à fonctionnalités augmentées, l’un portant sur les matrices et l’autre sur les vecteurs.

Le projet proposé vise à inscrire l’intégralité des travaux de recherche menés au LIBio dans une démarche vertueuse en termes de gestion des ressources et des moyens pour atteindre nos objectifs scientifiques. Fort de la démarche qualité menée depuis 13 ans, le LIBio a démontré son attachement et sa volonté à évoluer dans un cadre plus rigoureux et respectueux de son environnement tout en préservant des conditions de travail optimales et adaptées à la vie d’un laboratoire universitaire d’aujourd’hui. Ainsi, dans le respect des enjeux environnementaux et sociétaux, nous avons choisi d’ajouter une contrainte à notre approche des systèmes biologiques qui est celui de la parcimonie.  La parcimonie, terme peu employé en recherche, nous rappelle la nécessité de prendre en compte l’impact de nos actions sur notre environnement, en termes d’énergie apportée aux systèmes, de ressources utilisées, de déchets produits. Donc, moduler l’évolution du système et le mener vers un équilibre thermodynamique ciblé par la mise en œuvre de nouvelles interactions est l’une des voies principales choisies et étudiée pour optimiser et/ou augmenter les fonctionnalités du système.

Tutelle

Thématiques de recherche / Savoirs faire

Les orientations scientifiques du LIBio :

Approche holistique pour l’ingénierie de matrices et vecteurs à fonctionnalité augmentée

Le laboratoire développe une stratégie de recherche centrée sur une approche holistique visant à améliorer les fonctionnalités des matrices laitières et des vecteurs colloïdaux. Dans l’Axe 1, l’objectif est de mieux comprendre les interactions biotiques (microorganismes) et abiotiques (composants physico-chimiques) au sein des produits laitiers pour en exploiter les effets bénéfiques. Les chercheurs s’intéressent notamment aux glycanes, capables d’inhiber l’adhésion de bactéries pathogènes dans l’intestin. Ces molécules seront identifiées, purifiées et intégrées à des concentrations actives dans des matrices laitières complexes afin de produire des effets antiadhésifs. Parallèlement, la biopréservation via la compétition microbienne sera approfondie pour concevoir des systèmes protecteurs naturels en s’appuyant sur des outils comme la métagénomique ou le phénotypage à haut débit. En parallèle, des approches de modélisation multicritère permettront de lier les paramètres de transformation à la structure et la fonctionnalité finale des produits laitiers, en intégrant l’ensemble des interactions complexes dans le système alimentaire.

Dans l’Axe 2, l’accent est mis sur la vectorisation de biomolécules actives à l’aide de particules colloïdales pour les applications alimentaires ou cosmétiques. Deux stratégies sont privilégiées : la première repose sur des vecteurs lipidiques multifonctionnels, visant à améliorer la biodisponibilité, le ciblage cellulaire et le contrôle de la libération. La seconde favorise des procédés doux (enzymatiques, auto-assemblage, nanoprécipitation) dans une logique de parcimonie énergétique. Une plateforme microfluidique reproduisant les environnements physiologiques dynamiques (intestin, cerveau, etc.) est utilisée pour modéliser et optimiser l’interaction entre vecteurs, matrices et cellules, dans un contexte in vitro tridimensionnel. Ces travaux permettront de mieux comprendre et contrôler la libération contrôlée et la biocompatibilité des principes actifs encapsulés.

En combinant sciences des aliments, biotechnologies, et modélisation avancée, le laboratoire ambitionne de faire émerger des technologies de rupture pour des systèmes alimentaires et de santé plus sûrs, efficaces et durables.

Réseaux / Financement / Partenaires

+60

Enseignants-Chercheurs

+79

Chercheurs

+152

BIATSS et ITA

+300

Publications