L2A

Mot du directeur

Notre unité de recherche a comme objectif global de contribuer au développement de systèmes d’élevage plus durables et plus efficients pour assurer la sécurité alimentaire de l’humanité, en améliorant leur résilience face aux contaminations chimiques (micropolluants) et en valorisant la biodiversité animale (domestication de nouvelles espèces, développement de la polyculture).

SYLVAIN MILLA

Directeur


Présentation

Le Laboratoire Animal et Agroécosystèmes est un laboratoire de l’Université de Lorraine rattaché au centre INRAE Grand Est Nancy sous forme d’USC (Unité sous contrat 0340) associée au Département PHASE « PHysiologie Animale & Systèmes d’Élevage ».

Le projet de l’unité de recherche porte sur la sécurité alimentaire en lien avec les productions animales (aquatiques et terrestres) et la qualité des produits animaux. L’objectif global de l’unité est de contribuer au développement de systèmes d’élevage plus durables et plus efficients, en renforçant leur résilience face aux contaminations chimiques (micropolluants) et en valorisant la biodiversité animale (domestication de nouvelles espèces, développement de la polyculture).

Nos recherches ciblent en priorité certains systèmes d’élevage (piscicole, avicole, porcin et ruminants), étudiés à l’échelle mondiale ou dans des contextes territoriaux spécifiques (ex : Antilles pour la contamination à la chlordécone).

Pour relever ces défis sociétaux, l’unité est organisée autour de deux équipes de recherche.

  • Équipe DAC : Diversification en Aquaculture Continentale : Domestication de nouvelles espèces piscicoles en eau douce et Développement de la polyculture (piscicole et aquaponie)
  • Équipe MRCA : Évaluation et maîtrise des transferts de micropolluants et résidus dans la chaîne alimentaire

Le L2A s’appuie sur des plateformes de recherche (Plateforme Expérimentale en Aquaculture – PEA, Animalerie du Campus Biologie Sante – ACBS, Plateforme Approches fonctionnelles et Structurales des Interactions Cellulaires – ASIA, Plateau d’Analyses Structurales et Métabolomiques – PASM, Plateforme Biodisponibilité et Bioactivité – Bio-DA, AgroMetha), labellisées StAR LUE. 

L2A accueille chaque année des étudiants, doctorants, post-doctorants ou chercheurs internationaux, contribuant ainsi au rayonnement scientifique et à la formation par la recherche.

Tutelle(s)

Thématiques de recherche / Savoirs faire

Les orientations scientifiques des deux équipes :

Équipe DAC – mobiliser la biodiversité ichthyologique comme un levier pour développer une pisciculture plus durable, à travers deux axes principaux : (i) la domestication de nouvelles espèces et (ii) le développement de la polyculture (biodiversité planifiée) dans des divers systèmes aquacoles (ex : systèmes aquacoles en recirculation, étangs).

Équipe MRCA – démontrer qu’il est possible de gérer la problématique de la contamination par des micropolluants des agroécosystèmes aquatiques et terrestres (constituant l’environnement des animaux d’élevage) en garantissant un approvisionnement en produits animaux sains. Il s’agira de mieux déterminer et modéliser le devenir des contaminants, et de développer de nouvelles stratégies pour piéger les contaminants et leurs métabolites et ainsi limiter l’exposition des animaux.

Réseaux / Financement / Partenaires

Laboratoires LPGP, SAD, NuMea, SAS, ASSET, INTheRes, LABERCA

Laboratoire URBEE

Réseau Européen Aquaserv

+35

personnels

+18

Chercheurs

+10

BIATSS et ITA

+400

Publications