HPTLC et Chromatographie flash

Référents :

HPTLC : Sylvain Darnet (sylvain.darnet@univ-lorraine.fr)

Chromatographie Flash : Emilie Clément (emilie.clement@univ-lorraine.fr)

Principes

HPTLC : Auto-échantillonneur de laboratoire ATS 4 de la marque Camag est un dispositif pour l’application entièrement automatisée d’échantillons sur des plaques TLC et HPTLC. Les échantillons peuvent être appliqués sous forme de bandes, de points ou de rectangles. L’application automatique des échantillons est un facteur clé pour la productivité du laboratoire HPTLC. L’ATS 4 offre une application d’échantillons entièrement automatique pour les analyses qualitatives et quantitatives ainsi que pour les séparations préparatives. Il est adapté à une utilisation de routine et à un débit d’échantillons élevé. Caractéristiques principales Application d’échantillons entièrement automatisée Application de bandes, de points ou de rectangles Tout format de plaque jusqu’à 20 x 20 cm Application par pulvérisation ou par transfert par contact Contrôlé par le logiciel visionCATS Buse de pulvérisation chauffée (option) Fonctionnement de l’ATS 4 avec visionCATS L’application précise de l’échantillon est un facteur crucial pour la qualité de l’analyse HPTLC. En utilisant le logiciel visionCATS HPTLC pour contrôler l’ATS 4, une application d’échantillon entièrement automatisée pour une utilisation de routine et un débit d’échantillon élevé est supportée. La boîte de dialogue pour les paramètres de l’instrument offre des combinaisons par défaut faciles à utiliser. Par exemple, en sélectionnant le type de solvant le plus similaire au solvant réellement utilisé, le logiciel adapte automatiquement les paramètres par défaut de l’instrument en fonction de la viscosité, de la volatilité et de la tension superficielle. La qualité de remplissage/rinçage qui détermine la fréquence de rinçage de la seringue, la répétition du processus de remplissage, etc. peut être ajustée individuellement à une tâche spécifique. Le tableau des échantillons est clairement agencé et facile à utiliser. La progression de l’application est affichée à l’écran tant que l’instrument reste connecté à l’ordinateur. Spécifications techniques Support d’objets Pour les objets jusqu’à 20 x 20 cm.

Chromatographie Flash : La Flash chromatography (appareillage PuriFlash XS420) est une technique utilisée pour fractionner un échantillon brut (milieu de culture, extraits végétaux, matrices alimentaires en solution…) et
obtenir des fractions fortement enrichies en un composé présentant une activité biologique donnée. C’est une technique de séparation simple et rapide. La Flash chromatography est basée sur l’interaction entre les composés que l’on souhaite séparer, la phase stationnaire (billes de silice greffées ou non) et la phase mobile (solvant aqueux ou organique). La pression nécessaire est faible (moins de 20 bar) comparé à l’HPLC où elle est supérieure à 100 bar.

Applications

Lorem impsum