
Référent : Jean-Michel Girardet (jean-michel.girardet@univ-lorraine.fr)
Principe
La technologie isothermal titration calorimetry ou ITC (appareillage MicroCal ITC200) est utilisée dans les études quantitatives d’une grande variété d’interactions biomoléculaires (assemblages de macromolécules telles que protéines ou acides nucléiques, interaction protéines/petites molécules…). Elle permet de mesurer l’affinité des partenaires de liaison dans leur état natif. Elle
repose sur une mesure directe de la chaleur libérée ou absorbée durant un événement de liaison entre biomolécules. La mesure du transfert thermique durant la liaison permet une détermination précise de la constante d’affinité (KA = 1/KD), de la stœchiométrie (n), de l’enthalpie (∆H) et de l’entropie (-TΔS) de la réaction et donc l’énergie libre de Gibbs du système biologique (∆G0). Ceci fournit un profil thermodynamique complet des paramètres de l’interaction moléculaire. Cette technologie est complémentaire de la technologie switchSENSE® également disponible sur la plateforme.
Applications
Etude thermodynamique des interactions moléculaires
Détermination de constante d’affinité à l’équilibre (KD)
Détermination de la stœchiométrie des complexes biomoléculaires
Détermination du type d’interaction

![Logo-INRAE_Transparent-[Blanc]](https://a2f.univ-lorraine.fr//wp-content/uploads/2023/07/logo-inrae_transparent-blanc.png)
