Publication ASIA : Dégradation du bois de vigne par Fomitiporia mediterranea

PUBLICATION : Dégradation du bois de vigne par Fomitiporia mediterranea.

L’amadou ou pourriture blanche parfois observée au sein du bois de vigne est un symptôme caractéristique de l’Esca, une des principales maladies du bois de la vigne. Le champignon Fomitiporia mediterranea est l’espèce fongique majoritaire en Europe dans cette pourriture.

Des chercheurs de l’UMR 1136 IAM de Nancy en collaboration avec l’UMR-A 1131 SVQV et l’UPR-3991 LVBE de Colmar ont tenté de comprendre les mécanismes permettant à Fomitiporia mediterranea de dégrader le bois et notamment le bois de vigne. Ils ont mis en évidence un schéma de dégradation simultané du bois de vigne par le champignon ainsi que du bois de hêtre utilisé comme référence. Concernant la dégradation spécifique du bois de vigne, l’étude a montré, une surproduction relative d’oxydoréductases par Fomitiporia mediterranea. Ces enzymes sont notamment impliquées dans la dégradation de la lignine. Seulement quelques différences dans les enzymes actives sur les hydrates de carbone ont pu être mises en évidence.

Ces résultats pourraient partiellement expliquer l’adaptation de Fomitiporia mediterranea à la composition structurelle du bois de vigne par rapport à d’autres espèces de bois, et suggèrent que d’autres facteurs biotiques et abiotiques devraient être pris en compte pour comprendre pleinement l’adaptation potentielle de ce champignon à sa niche écologique.

La technologie Fibrebag disponible sur la plateforme ASIA a permis de déterminer le contenu en polymères de la structure du bois ainsi que la proportion en extractibles des différents échantillons.

Les résultats ont fait l’objet d’une publication dans Frontiers in Plant Science [Schilling, M., Maia-Grondard, A., Baltenweck, R., Robert, E., Hugueney, P., Bertsch, C., Farine, S., & Gelhaye, E. (2022). Wood degradation by Fomitiporia mediterranea M. Fischer : Physiologic, metabolomic and proteomic approaches. Frontiers in Plant Science, 13, 988709. https://doi.org/10.3389/fpls.2022.988709].