labo_pole_a2f
miVac
confrenceList.jpeg-ConvertImage
previous arrow
next arrow

Laboratoires (Hors A2F) rattachés à la structure fédérative

ANSeS

Laboratoire de la santé des végétaux

Présentation

L’Unité de mycologie du laboratoire de la santé des végétaux exerce une activité de recherche et de veille scientifique dans le domaine de la phytopathologie et plus particulièrement sur les champignons et oomycètes phytopathogènes.

Les échanges commerciaux de végétaux à l’échelle planétaire multiplient les risques d’introduction et de dispersion de champignons phytopathogènes en dehors de leur zone d’origine, avec des conséquences économiques et environnementales très graves. En effet, les champignons introduits d’origines exotiques peuvent causer des dégâts souvent bien supérieurs à ceux occasionnés dans leur région d’origine. Les accords internationaux en matière phytosanitaire requièrent de stricts contrôles des marchandises échangées et une parfaite connaissance de l’état phytosanitaire de son propre pays via des plans de surveillances et de contrôle. L’ensemble repose souvent sur des prélèvements d’échantillons nécessitant des analyses d’identification en laboratoire.

L’unité de mycologie a pour principale mission de développer et valider des outils de détection spécifiques de champignons ou oomycètes d’importance : officiellement réglementés ou inclus sur des listes de quarantaine, émergents en France ou dans des pays tiers, posant potentiellement un risque pour la France. La mise au point de ces outils fait l’objet de publications scientifiques à comité de lecture pour les mettre à disposition de la communauté internationale.

La plupart des outils développés sont basés sur des techniques de biologie moléculaire, et l’unité vise à développer ses outils de détection en utilisant la technique de PCR en temps réel, plus performante et bien plus facilement standardisable. Néanmoins, les nouvelles possibilités offertes par les techniques de séquençage à haut débit ou les analyses spectrométriques de masse sont prises en compte et actuellement testées dans le cadre de travaux prospectifs.

D’autre part, pour certains des champignons et oomycètes parasites objets de réglementations ou émergent, l’unité contribue à des études de caractérisation génétique au niveau inter ou intra spécifique.

Coordonnées

Unité de mycologie

Directeur : Renaud IOOS

Site web du labo : https://www.anses.fr/fr/activit%C3%A9-laboratoire/mycologie

ANSES
Domaine de Pixérécourt
54220 Malzeville

AsTeR

Unité de recherche agrosystème territoire ressource

Présentation

Mission et objectifs

L’unité de recherche ASTER-Mirecourt, située dans la plaine des Vosges, a un projet centré sur les relations entre agricultures et territoires. Ses travaux visent à produire des connaissances, méthodes et dispositifs pour accompagner les transformations des systèmes sociotechniques agricoles et, plus largement, des territoires ruraux, vers une meilleure durabilité en favorisant une agriculture autonome, respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois.

L’unité est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine d’agents titulaires INRAE (personnels scientifiques et techniques) et elle accueille chaque année plusieurs ingénieurs contractuels ainsi que des stagiaires. Elle est dotée d’une Installation Expérimentale de 240 ha en polyculture-polyélevage et Agriculture Biologique, sur laquelle un dispositif d’innovation ouverte (living-lab) est construit depuis 2016. Un système agri-alimentaire localisé basé sur les principes de l’agro-écologie, et, en particulier, sur une forte diversification des productions végétales et animales, dans l’objectif de produire une alimentation saine et durable pour les populations locales est ainsi progressivement mis en place.

Recherches

De manière générale, les travaux d’ASTER abordent le territoire dans une double perspective : par les acteurs et les dynamiques individuelles ou collectives, et par les activités agricoles et leurs empreintes sur celui-ci ; ces travaux s’inscrivent dans des échelles spatiales allant de l’exploitation agricole à des territoires plus englobants (bassins versants, régions), ils portent sur des échelles temporelles relevant de l’observation du changement en train de se faire jusqu’à des études diachroniques sur quelques dizaines d’années.

Les travaux de l’unité mettent principalement en jeu :

  • la conception pas à pas et l’évaluation du système agricole sur l’installation expérimentale ;
  • la mobilisation de bases de données et d’enquêtes pour analyser les évolutions spatialisées des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires sur des territoires méso à macro ;
  • des démarches d’accompagnement des acteurs engagés dans des transitions écologiques sur leurs territoires.

Coordonnées

Unité INRAE : 0055

Directrice : Fabienne BARATAUD

ASTER
662 Avenue Louis Buffet
88500 Mirecourt

BETA

Bureau d'Economie Théorique et Appliquée

Présentation

L’Unité regroupe des chercheurs en économie de l’INRAE, des enseignants-chercheurs de AgroParisTech, et des ingénieurs, techniciens et administratifs, tous localisés sur le Centre AgroParisTech de Nancy.

Le BETA est une unité Mixte de recherches crée en 2000 entre l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et l’école Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF). L’objectif du BETA est de concevoir, développer et transférer des méthodes et des outils d’analyse économique en vue de comprendre et d’améliorer la connaissance, la gestion et l’utilisation des biens, services et produits de la forêt.

Le BETA vise à répondre à différentes missions :

  • Une mission de production scientifique théorique et appliquée principalement dans le domaine forestier
  • Une mission de transfert des connaissances.

Coordonnées

Unité Mixte de Recherche (UMR 7522) entre l’Université de Strasbourg, le CNRS, l’Université de Lorraine, l’INRAE et AgroParisTech

Directeur : Serge GARCIA (DR)

Site web du labo : https://www6.nancy.inra.frhttp://www.beta-umr7522.fr/-Le-BETA-/lef

BETA
14 Rue Girardet – CS14216
54042 Nancy Cedex

CiTheFor

Cibles thérapeutiques formulation et expertise préclinique du médicament

Présentation

L’EA 3452 est une unité mono-équipe pluridisciplinaire (pharmacologie, biologie cellulaire, chimie, pharmacie galénique) dont l’activité de recherche est centrés autour des Sciences du Médicament sur une seule thématique « Molécules et nanoformulations innovantes donneurs de monoxyde d’azote à visée vasculaire »,  présentant des applications cliniques potentielles.

L’unité CITHEFOR travaille essentiellement sur la formulation des molécules d’intérêt thérapeutique fragiles en vue d’améliorer leur biodisponibilité par voie orale et systémique.

Leur axe de recherche actuel concerne les S-nitrosothiols ou thionitrites en tant que donneurs de monoxyde d’azote à visés cardio et cérébro-vasculaire.

Ils évaluent les molécules en phase préclinique au moyen de modèles de perméabilité intestinale et de pathologies vasculaire (ex vivo, in vivo).

Effectifs

Equipe d’accueil (EA)  3452
École(s) doctorale(s) de rattachement :
UL (pôle BMS)

  • PR : 7
  • MCF : 8
  • BIATSS : 5
  • Doctorants : 6

Coordonnées

Equipe d’accueil (EA)  3452
École(s) doctorale(s) de rattachement :
UL (pôle BMS)

Directrice : Ariane BOUDIER
ariane.boudier@univ-lorraine.fr

Gestionnaires :Pascale CARNET
pascale.carnet@univ-lorraine.fr

Nathalie DEGOUSEE
nathalie.degousee@univ-lorraine.fr

Site web du labo : http://cithefor.univ-lorraine.fr/fr

Faculté de Pharmacie
CITHEFOR EA 3452
5 rue Albert Lebrun – BP 80403
F-54001 Nancy Cedex

Le secrétariat de l’unité de recherche est situé
dans le 3ème hall, escalier C, 1er étage à gauche.

CRM²

Laboratoire de cristallographie, résonnance magnétique et modélisation

Présentation

La mission principale du laboratoire est le développement de méthodes et instrumentation originale pour l’étude de la structure et dynamique de matériaux moléculaire et biomoléculaire afin de comprendre les relations structure-propriétés et structure-fonctions.

Coordonnées

Unité mixte de recherche UMR CNRS UL 7036

Directeur : Dominik SCHANIEL
dominik.schaniel@univ-lorraine.fr

Site web du laboratoire :
http://crm2.univ-lorraine.fr/lab/fr/

Université de Lorraine
Faculté des Sciences et Technologies
Boulevard des Aiguillettes
Bâtiment Géologie entrée 3B 70239
54506 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex

L2CM

Laboratoire Lorrain de chimie moléculaire

Présentation

Le L2CM (Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire) est une UMR CNRS-Université de Lorraine (UMR 7053).

Née en Janvier 2018 dirigée par Philippe Gros (DR1-CNRS) elle regroupe environ 60 personnes réparties géographiquement sur Nancy (FST & Pharma) et Metz (ICPM). Le L2CM  est issu du laboratoire SRSMC (Structure et Réactivité des Systèmes Moléculaires Complexes, UR7565)

L’objectif du L2CM est de développer des méthodes de synthèse de molécules et matériaux moléculaires innovants avec des applications vers la physique (catalyse, énergie, luminescence) et la biologie (antibactériens, drug delivery, imagerie). La philosophie du laboratoire est le design de la molécule jusqu’au dispositif ou au système bioactif en s’appuyant sur un ensemble de plateformes de synthèse et de caractérisation. La recherche est menée selon deux axes :

L’axe HeMaF (Hétérocycles et Matériaux Fonctionnels)
L’axe MolSyBio (Molécules et Systèmes Bioactifs)

Coordonnées

Unité mixte de recherche UMR CNRS UL 7053

École(s) doctorale(s) de rattachement :
Synthèses, Expériences, Simulations, Applications : de la Molécule aux Édifices Supramoléculaires (SESAMES)

Directeur : Philippe GROS
philippe.gros@univ-lorraine.fr

Responsables : 

L’axe HeMaF Corinne COMOY (MCF-UL)
corinne.comoy@univ-lorraine.fr

L’axe MolSyBio Andreea PASC (MCF-UL)
andreea.pasc@univ-lorraine.fr

Responsable Animation Scientifique et Communication : Rosella SPINA
rosella.spina@univ-lorraine.fr

Contact : l2cm-contact@univ-lorraine.fr

Site web du labo :
http://www.l2cm.univ-lorraine.fr/l2cm/

http://www.univ-lorraine.fr/content/poles-scientifiques-federations-et-laboratoires-de-recherche

L2CM UMR 7053
Université de Lorraine
Boulevard des Aiguillettes BP 239
54506 Vandoeuvre les Nancy

LERMaB

Laboratoire d'étude et de recherche sur le matériaux Bois

Présentation

Il est localisé sur deux sites principaux, à Vandoeuvre dans le cadre de la Faculté des Sciences et Technologies, et à Epinal dans celui de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, ainsi que de façon plus ponctuelle à l’IUT de Longwy et d’Epinal. Misant sur des compétences scientifiques variées telles que la biologie, la chimie, le génie des procédés, la physique, la mécanique et le génie civil, le laboratoire développe des recherches en relation avec le bois et les fibres naturelles, allant de l’échelle moléculaire jusqu’au niveau macroscopique du matériau voir des structures du bois. Les activités du laboratoire structurées autour du matériau bois se divisent en trois axes de recherche principaux dans lesquels chaque enseignant-e chercheur du LERMAB s’implique en fonction de ses compétences et sa formation initiale.

  • Axe « Matériau et Procédés »
  • Axe « Valorisation Chimique, Energie et Procédés »
  • Axe « Energétique, Mécanique, Construction Bois »

L’axe « Matériau et Procédés »
Il vise à améliorer les performances du bois et des matériaux à base de bois en s’intéressant notamment aux différents traitements ou procédés permettant d’optimiser leurs propriétés mais aussi aux connaissances de base des matériaux pour favoriser leur utilisation. Les thèmes de recherche repris au sein de cet axe concernent non seulement les connaissances de base du matériaux (anatomie, durabilité naturelle …), mais aussi les procédés de traitement et de transformation de ce dernier comme l’adhésion, le collage, le soudage, les finitions, la préservation, le séchage, les modifications chimiques et thermiques, les matériaux composites à base de bois ou de fibres.

L’axe « Valorisation Chimique, Energie et Procédés »
En s’inscrivant dans le contexte de Grenelle de l’Environnement, il vise à substituer une partie des énergies fossiles par des ressources renouvelables. Le point commun des recherches menées dans cet axe concerne la valorisation de la biomasse ligno-cellulosique pour des applications dans le domaine de l’énergie et de la chimie. Les thèmes des recherche repris au sein de cet axe concernent la bioraffinerie, la mise au point de synthons pour la chimie, la synthèse de molécules biosourcées (tensio-actifs, solvants …), la valorisation chimique des extractibles, la production d’énergie par voies sèches (combustion, la gazéification et pyrolyse) et par voies humides (liquéfaction, biométhanol …).

L’axe « Energétique, Mécanique, Construction Bois »
Il rassemble les activités de recherche en relation avec l’utilisation du bois. Dans ce cadre, les thématiques développées concernent non seulement la fabrication de produits manufacturés et en particulier de structures à base de bois, mais de façon plus générale l’éco-construction englobant aussi bien les aspects liés à l’utilisation du bois que ceux liés à l’efficacité énergétique du bâtiment. Les thèmes de recherche repris au sein de cet axe concernent la fabrication et production, la mécanique des assemblages et des structures, les transferts couplés chaleur masse dans les enveloppes, l’efficacité énergétique, la qualité de l’air et le confort dans les bâtiments. Toutes ces thématiques sont abordées sous l’aspect expérimental et modélisation.

Coordonnées

Equipe d’Accueil (EA) 4370

Directeur : Philippe GERARDIN (PR)
philippe.gerardin@univ-lorraine.fr

Site web du labo : http://lermab.univ-lorraine.fr/

LERMAB
Université de Lorraine
Faculté des Sciences et technologies
54506 Vandoeuvre-lés-Nancy

LRGP

Laboratoire réactions et génie des procédés

Présentation

Avec près de 300 personnes, le LRGP développe des connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la conception, l’étude, la conduite et l’optimisation des procédés complexes de transformation physico-chimiques et biologiques de la matière et de l’énergie. Ce site nancéien est classé 1er site français au classement de Shanghai en 2017 dans le domaine du génie des procédés.

Un nouveau laboratoire commun a été inauguré ce mardi 10 octobre sur le site de l’ENSIC entre Air Liquide et le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés de Nancy – LRGP (unité mixte de recherche entre le CNRS et l’Université de Lorraine). Ces deux entités se sont associées pour créer un laboratoire commun dont les recherches portent sur la mise au point de nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie et en particulier de la production et de l’exploitation des gaz.

Coordonnées

Unité Mixte de Recherche UL/CNRS
UMR 7274

Directeur : Laurent FALK
laurent.falk@univ-lorraine.fr

Site web du labo : http://lrgp-nancy.cnrs.fr/

SITE PLATEFORME SCIENCES DU VIVANT ET SANTE
13 Rue du bois de la champelle
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy – France

SITE ENSAIA
2 Avenue de la forêt de Haye
TSA 40602
54518 Vandoeuvre-lès-Nancy – France

SITE ENSIC
1 Rue Grandville
BP 20451
54001 Nancy Cedex – France