Soutenance HDR de Renaud Ioos

Le 23/05/18 à 09:00

Faculté des Sciences et Technologies – Amphi 7
Boulevard des Aiguillettes -BP 70239
54506 Vandœuvre lès Nancy


Renaud Ioos
(ANSES Nancy)

Soutenance d’HDR : “Détection et caractérisation de champignons et d’oomycètes phytopathogènes, maillons essentiels de l’évaluation et de la réduction du risque sanitaire”

 

 

Le jury sera composé de Marie-Laure Desprez-Loustau (INRA Bordeaux), Ivan Sache (AgroParisTech), Elisabeth Fournier (INRA Montpellier), Pascal Frey (Université de Lorraine), Charles Manceau (ANSES) et Claire Veneault-Fourrey (Université de Lorraine).

 

Un système efficace de quarantaine phytosanitaire est un élément essentiel pour assurer la sécurité sanitaire des plantes, et protéger notre agriculture, notre foresterie, et notre environnement vis à vis de l’introduction ou de la dissémination de nombreux bioagresseurs. Mes travaux de recherche ont été consacrés aux champignons phytopathogènes, agents responsable de la majorité des maladies des plantes. Ils ont principalement visé à développer et fiabiliser des outils spécifiques de détection et d’identification de ces agents pathogènes, notamment les taxa responsables de maladies de quarantaine ou émergentes, et à contribuer à leur caractérisation génétique ou épidémiologique. Ces outils et ses connaissances participent à l’évaluation et à la réduction du risque sanitaire en prévenant l’introduction de nouveaux champignons pathogènes et en réduisant le potentiel d’installation et de dispersion. Mes projets de recherche s’attacheront à améliorer la détection de ces signaux émergents en exploitant de nouvelles technologies, et à explorer plus en profondeur la nature des nouveaux taxa de champignons phytopathogènes.