Soutenance de Bouchra BELLAISSAOUI

Le 22/06/18 à 10:00

ENSIC
1 rue Grandville
54000 Nancy


Bouchra Bellaisaoui

Laboratoire Réactions et Génie des Procédés – LRGP

“Intensification de procédés de séparation de gaz par technologies membranaires”

Bouchra Bellaisaoui  soutient pour son habilitation à diriger des recherches le vendredi 22 juin à partir de 10h à l’ENSIC amphihéâtre A.

Le jury sera composé de Barbara Ernst (Université de Strasbourg), Diane Thomas (Université de Mons), Bart Van der Bruggen (Université catholique de Louvain), Sabine Rode (Université de Lorraine), Eric Favre (Université de Lorraine) et Jean-Marc Commenge (Université de Lorraine).

 


 

La modélisation et la simulation des procédés de perméation gazeuse et des contacteurs membranaires gaz-liquide, leur analyse et leur mise en œuvre expérimentale ont été abordées. Les applications visées incluent la capture de CO2 en post-combustion, la séparation O2/N2, la récupération des COV de l’air et la purification du biogaz. Les performances de la technologie des contacteurs membranaire dans les conditions industrielles d’absorption chimique de CO2 ont été évaluées. Des modèles à différents niveaux de complexité ont été développés, couvrant à la fois les conditions industrielles et de laboratoire, afin d’identifier la complexité optimale du modèle. Des recommandations en termes de choix de matériaux membranaires, de configuration de modules de perméation gazeuse et d’architecture de procédés ont été proposées et leurs performances évaluées. L’objectif, in fine, est l’intensification de procédés de séparation de gaz par l’utilisation de modules membranaires à fibres creuses et par la recherche de synergies par l’hybridation des technologies.