, ,

Lipids and brain

Carte non disponible


Date(s) - 08/10/17 au 11/10/17
0h00


Congrès
LIPIDS AND BRAIN


 

Depuis 2007, la Société Française pour l’Etude des Lipides (SFEL) organise tous les 4 ans une conférence internationale à Paris intitulée « Lipids & Brain » avec la participation de plusieurs associations scientifiques européennes (2007 DGF, 2011 L&B, 2015 SCI). Sur une période de 3 jours, les conférences de ces journées « CHEVREUL » « Lipids & Brain » examinent les dernières découvertes de chercheurs de renommée internationale en recherches fondamentale et appliquée sur le métabolisme des acides gras au niveau du système nerveux central, de la rétine, des pathologies associées, mais aussi au cours du développement et du vieillissement. Ces journées permettent également de récompenser certains chercheurs en leur décernant la médaille « CHEVREUL », pour leur contribution au développement de la science et de l’industrie des lipides (Dr Stanley I. RAPOPORT (Bethesda, USA)  en 2007, le Pr. Nicolas G. BAZAN (Nouvelle-Orléans, Etats-Unis) en 2011 et le Dr CRAWFORD (Londres, Royaume-Uni) en 2015). Ces conférences « CHEVREUL » sur les lipides et le cerveau sont devenues une référence dans ce domaine de recherche, le seul en Europe à ce jour, et sont soutenues par toutes les sociétés internationales.Du 8 au 11 octobre 2017, ces journées « Lipids & brain » se tiendront à Nancy à la faculté de médecine et se focaliseront sur la thématique «Lipides et maladie d’Alzheimer», deux ans après le grand succès de la dernière édition en 2015 à Paris. Nous examinerons les dernières découvertes au niveau de cette maladie dans le but d’améliorer les échanges et les discussions entre médecins, nutritionnistes et les scientifiques fondamentaux pour prévenir, déceler et développer des traitements de cette pathologie humaine.
Une conférence gratuite et ouverte au grand public est prévue le lundi 09 octobre à 20h30 dans les salons de l’hôtel de ville de Nancy.
De plus, la SFEL a décidé d’honorer le professeur Stephen CUNNANE de l’Université Sherbrooke (Canada) en lui remettant la médaille française CHEVREUL 2017, pour ses recherches très originales dans ce domaine. Le Professeur Bruno DUBOIS de l’Hôpital  la Pitié Salpêtrière, éminent spécialiste de cette maladie, nous fera l’honneur d’introduire le sujet de ce congrès international.

Détail du programme (fichier PDF)

Le site https://lipidsandbrain.event.univ-lorraine.fr/