Le pôle scientifique A2F
Agronomie, Agroalimentaire, Forêt
Acteurs
6 unités de recherche
Le doctorat au sein du pôle A2F
Une centaine de doctorants est hébergée dans les 7 unités de recherche du pôle et est rattachée à l’Ecole Doctorale : Sciences et Ingénierie des Ressources Naturelles (SIReNa). Le pôle A2F joue un rôle transversal dans les différentes formations par et pour la science au niveau de la Faculté des Sciences et Technologies, des IUT et des écoles d’ingénieurs et est, de fait, intégré dans les collegium Sciences & Technologies (ST), Technologie et Lorraine-INP.
Activités de recherche
L’ensemble des acteurs du pôle scientifique A2F conduit des activités de recherche expérimentale concernant la compréhension du fonctionnement d’écosystèmes pour :
1) en comprendre les mécanismes biologiques,
2) en faire une meilleure gestion,
3) valoriser les ressources issues du vivant,
4) étudier leur impact sur l’Homme.
Les recherches des unités du pôle concernent trois objets thématiques complémentaires et en interaction :
- Ecosystème/agrosystème et territoire (étude et fonctionnement à différentes échelles des systèmes forestiers, agricoles, agroforestiers, aquacoles et de leurs interactions)
- Produits issus du vivant (biomolécules extraites du bois, des agroressources, des microorganismes ou des animaux)
- Agroalimentaire (aliments, amélioration de leurs propriétés fonctionnelles, sécurité alimentaire et impacts sur la santé)
Elles s’inscrivent dans la politique de site et sont au cœur de trois projets structurants de site dépassant les limites du pôle A2F, voire de l’Université de Lorraine (INRAE, ANSES, AgroParisTech) : Le LABEX ARBRE, le projet LUE IMPACT Biomolécules et le consortium d’Enseignement et de Recherche AGROVALOR.
Publications
Les publications des laboratoires du pôle A2F sont accessibles sur l’archive ouverte de l’Université de Lorraine, sur le site HAL.
La Structure Fédérative EFABA
Ecosystèmes Forestiers, Agroressources, Bioprocédés et Alimentation
Le pôle A2F est inclus dans la structure fédérative EFABA (Ecosystèmes Forestiers, Agroressources, Bioprocédés et Alimentation) qui comprend l’ensemble des unités impliquées dans le LABEX ARBRE, les unités du consortium AGROVALOR (à l’exception du LSE) et une partie des unités impliquées dans le projet Biomolécules.
Cette structure fait le lien avec des unités adjacentes à l’intérieur du périmètre universitaire mais également dans les EPST (unités INRAE et CNRS).
Pour réaliser leurs expérimentations, les unités de recherche du pôle A2F s’appuient sur des plateformes technologiques mutualisées :
Directeur de la structure fédérative : M. Éric GELHAYE
La SF4242 a pour vocation de structurer le secteur Forêt/Bois/Agronomie et Aliment en Lorraine en améliorant la communication inter-unités mais également inter-établissements (INRAE, AgroParisTech, CNRS).
Un des objectifs de la structure est de mutualiser et de mettre à disposition de la communauté scientifique un ensemble de plateformes et de dispositifs expérimentaux.