Offre de thèse Ecole Doctorale RP2E 410 – Université de Lorraine

L’efficience d’utilisation de l’eau des arbres d’une chênaie conditionne-t-elle sa résilience à la sécheresse ?

Nous recherchons un (ou une) candidat(e) pour un projet de thèse démarrant à l’automne 2018 à l’INRA Centre Nancy-Grand Est, Champenoux (Ecole Doctorale RP2E 410 – Université de Lorraine).

Clôture des candidatures : 15 juin 2018.

• Mots clés :

WUE, croissance, sécheresse, résilience, population, chêne, dendroécologie, forêt, changement climatique

• Résumé.

L’augmentation de la sévérité et de la fréquence des déficits hydriques menace la productivité des peuplements forestiers à brève échéance. Identifier, pour une espèce, les populations ou les individus les plus résilients aux sécheresses pourrait permettre d’orienter la sylviculture. L’efficience d’utilisation de l’eau (WUE) semble être un trait particulièrement pertinent à évaluer puisqu’elle traduit le coût en consommation d’eau que représente le maintien d’un niveau donné d’assimilation carbonée. Pourtant, les liens existant entre WUE et résilience à la sécheresse, d’une part, ou WUE et productivité, d’autre part, sont encore largement incompris chez les arbres. Dans cette thèse, nous proposons de déterminer si le fait d’avoir une plus forte WUE procure réellement un avantage aux individus. Nous choisissons pour espèce d’étude le chêne sessile en raison de son importance écologique et économique et pour la somme de connaissances déjà assemblées. Pour atteindre notre objectif, nous mettrons en relation l’évolution, au cours de la vie des arbres, des variations de WUE et des trajectoires de croissance dans des populations écologiquement contrastées. Grâce à l’approche rétrospective retenue (dendroécologie), la relation entre WUE et croissance/résilience à la sécheresse pourra être examinée à court, moyen et long termes.

• Co-Directeurs de thèse

– Oliver Brendel : oliver.brendel@inra.fr +33 3 83 39 41 00

– Stéphane Ponton : stephane.ponton@inra.fr +33 3 83 39 73 25

• Lieu

Laboratoire d’accueil : UMR SILVA, INRA, Centre de Recherche de Nancy-Grand Est, 54280 CHAMPENOUX, FRANCE

• Profil recherché :

– titulaire d’un master en écologie ou sciences de l’environnement, ou équivalent

– bon niveau en statistiques et goût pour l’analyse de données

– bonne aptitude au travail en équipe et attrait pour le travail de terrain

– excellente capacité rédactionnelle

– maîtrise de l’anglais (rédaction d’article scientifique, communication)

• Candidature :

Une lettre de motivation, un CV, le relevé de note des M1 et M2 (ou des 3 années d’école d’ingénieur), deux lettres de recommandation, ainsi qu’une description synthétique (300 mots) du sujet de stage de M2 sont à adresser avant le 15 juin 2018 aux co-directeurs de thèse. Les candidats retenus seront auditionnés du 20 juin au 6 juillet 2018.