Laboratoire d’Etude et de Recherches sur le matériaux Bois

LERMAB
Unité mixte de recherche UDL/UHP
EA 4370


Présentation

Le LERMAB est un laboratoire pluridisciplinaire de l’Université de Lorraine rattaché au centre INRA de Nancy Lorraine sous forme d’USC (Unité sous contrat). Il est localisé sur deux sites principaux, à Vandoeuvre dans le cadre de la Faculté des Sciences et Technologies, et à Epinal dans celui de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, ainsi que de façon plus ponctuelle à l’IUT de Longwy et d’Epinal. Misant sur des compétences scientifiques variées telles que la biologie, la chimie, le génie des procédés, la physique, la mécanique et le génie civil, le laboratoire développe des recherches en relation avec le bois et les fibres naturelles, allant de l’échelle moléculaire jusqu’au niveau macroscopique du matériau voir des structures du bois. Les activités du laboratoire structurées autour du matériau bois se divisent en trois axes de recherche principaux dans lesquels chaque enseignant-e chercheur du LERMAB s’implique en fonction de ses compétences et sa formation initiale.

  • Axe « Matériau et Procédés »
  • Axe « Valorisation Chimique, Energie et Procédés »
  • Axe « Energétique, Mécanique, Construction Bois »

L’axe « Matériau et Procédés »
Il vise à améliorer les performances du bois et des matériaux à base de bois en s’intéressant notamment aux différents traitements ou procédés permettant d’optimiser leurs propriétés mais aussi aux connaissances de base des matériaux pour favoriser leur utilisation. Les thèmes de recherche repris au sein de cet axe concernent non seulement les connaissances de base du matériaux (anatomie, durabilité naturelle …), mais aussi les procédés de traitement et de transformation de ce dernier comme l’adhésion, le collage, le soudage, les finitions, la préservation, le séchage, les modifications chimiques et thermiques, les matériaux composites à base de bois ou de fibres.


L’axe « Valorisation Chimique, Energie et Procédés »
En s’inscrivant dans le contexte de Grenelle de l’Environnement, il vise à substituer une partie des énergies fossiles par des ressources renouvelables. Le point commun des recherches menées dans cet axe concerne la valorisation de la biomasse ligno-cellulosique pour des applications dans le domaine de l’énergie et de la chimie. Les thèmes des recherche repris au sein de cet axe concernent la bioraffinerie, la mise au point de synthons pour la chimie, la synthèse de molécules biosourcées (tensio-actifs, solvants …), la valorisation chimique des extractibles, la production d’énergie par voies sèches (combustion, la gazéification et pyrolyse) et par voies humides (liquéfaction, biométhanol …).


L’axe « Energétique, Mécanique, Construction Bois »
Il rassemble les activités de recherche en relation avec l’utilisation du bois. Dans ce cadre, les thématiques développées concernent non seulement la fabrication de produits manufacturés et en particulier de structures à base de bois, mais de façon plus générale l’éco-construction englobant aussi bien les aspects liés à l’utilisation du bois que ceux liés à l’efficacité énergétique du bâtiment. Les thèmes de recherche repris au sein de cet axe concernent la fabrication et production, la mécanique des assemblages et des structures, les transferts couplés chaleur masse dans les enveloppes, l’efficacité énergétique, la qualité de l’air et le confort dans les bâtiments. Toutes ces thématiques sont abordées sous l’aspect expérimental et modélisation.


Directeur/trice

Directeur :

Philippe GERARDIN (PR)
philippe.gerardin@univ-lorraine.fr


Contact

Gestionnaires :


Site web du labo :
http://lermab.univ-lorraine.fr/

Adresse

LERMAB
Université de Lorraine
Faculté des Sciences et technologies
54506 Vandoeuvre-lés-Nancy