Laboratoire d’études des Ressources Forêt-Bois

LerFoB

Unité mixte de recherche INRA/AgroParisTech-ENGREF
1092École(s) doctorale(s) de rattachement :


Présentation

Le LerFoB, un laboratoire pluridisciplinaire organisé autour de la formation des ingénieurs dans les domaines forêts-bois-milieux naturels.

Dans un contexte stimulant de changement climatique et de contraintes accrues sur la multifonctionnalité de l’agriculture et de la forêt, l’UMR 1092 AgroParisTech INRA LerFoB développe des recherches sur les dynamiques écologiques des ressources forestières sous l’effet de facteurs de pédoclimatiques et anthropiques. Conformément aux nécessités de sa mission majeur de formation d’ingénieur au sein de l’UFR FAM et du département SIAFEE et à sa position dans le Champ Thématique « Stratégies et Méthodes pour la gestion des ressources et des milieux naturels » du département EFPA de l’INRA, le LerFoB a une approche intégratrice, en assemblant différentes disciplines (l’écologie des espèces et des communautés végétales) pour comprendre, modéliser et stimuler la composition, la croissance, les résistances et résiliences, et les services – dont la production – des écosystème forestiers.

Ces recherches sont orientées vers la décision publique et la gestion des forêts, incluant plus précisément la gestion durable et multifonctionnelles des milieux et territoires, la valorisation des ressources au sein de filières, la protection et la conservation. Le projet 2013-2017 est organisé en trois thèmes structurés  par les échelles d’étude :

  • « observer, modéliser, prédire la distribution des espèces végétales et la croissance des essences forestières à la large échelle spatiale et temporelle »,
  • « dynamiques de systèmes sylvicoles complexes, modélisées à différentes échelles spatiales »
  • « fonctions et qualités des bois : comprendre la plasticités des propriétés du bois dans l’arbre et son impact sur l »utilisation du matériaux ».

Chaque thème inclut une composante d’ingénierie aux côtés de travaux plus académiques. Une animation scientifique transversale et des actions pilotes permettent un décloisonnement des échelles indispensable pour répondre aux enjeux de l’adaptation des systèmes sylvicoles et de leur gestion.


Directeur/trice

Directeur :
Thierry CONSTANT (CR)

Directeur adjoint :


Contact
Adresse

Adresse INRA

Institut National de la Recherche Agronomique
Centre INRA Nancy-Lorraine
Route d’Amance
54280 Champenoux


LERFOB

Rue Girardet
54000 Nancy

Effectif
      IAM                           Établissement   Localisation
FST INRA APT CNRS INSERM Vandœuvre Champenoux
PR
DR
MCF
CR
IR
BIATSS
Aut CH
  Total