Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules

LIBio

Equipe d’accueil (EA)
4367

École(s) doctorale(s) de rattachement :
Sciences et Ingénierie des Ressources, Procédés, Produits, Environnement (RP2E)

Nombre d’équipes : 1

Présentation

Le Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules (LIBio) est une Equipe d’Accueil de l’Université de Lorraine (EA 4367) qui vient de célébrer ses 30 années d’existence en 2015. Membre de la fédération de recherche EFABA «Ecosystèmes Forestiers, Agroressources, Bioprocédés et Alimentation » et du pôle de recherche de l’Université de Lorraine A2F (Agronomie – Agroalimentaire – Forêt), le LIBio positionne ses recherches sur la conception, la fonctionnalisation et la structuration de vecteurs et matrices issus d’agro-ressources.

En 2009, une fusion avec le Laboratoire Biocatalyse Bioprocédés (LBB) a permis d’étendre nos compétences dans le domaine des bioprocédés de transformation et de la modélisation moléculaire. La pluridisciplinarité de ce regroupement d’enseignants-chercheurs a contribué à étudier, dans un large domaine, la fonctionnalité de biomolécules en termes d’ingrédients à vocation principalement alimentaire, mais aussi cosmétique et nutraceutique. En raison d’un mouvement de personnels enseignants-chercheurs, le LIBio compte actuellement une seule équipe composée de 14 EC et 2 IR, et passera à 16 EC et 2 IR lors du prochain quinquennal. Cela a entrainé un recentrage des activités de recherche par rapport à celles définies lors du précédent projet et une redéfinition de la stratégie scientifique (cf point 2.1.1). Le laboratoire, certifié ISO 9001 depuis huit ans, est actuellement composé de 26 permanents (14 EC, 2 IR et 10 BIATSS) gérant en moyenne, sept thèses et une dizaine de Masters 2 par an.

Les partenariats avec des laboratoires nationaux et internationaux ainsi que les collaborations avec notre réseau industriel, contribuent à renforcer le positionnement de l’unité de recherche dans la dynamique de Lorraine Université d’Excellence. Notre investissement scientifique dans un des projets d’excellence et dans le domaine de l’alimentation en région Grand Est, s’est traduit par une démarche initiée avec l’INRA pour une demande d’USC.


Directeur/trice

Directrice :

Anne Marie REVOL
anne-marie.revol@univ-lorraine.fr


Directrice adjointe :

Claire GAIANI
claire.gaiani@univ-lorraine.fr

Contact

Contact :

Aurélie CHAPE
aurelie.chape@univ-lorraine.fr


Site web du labo :
http://libio.univ-lorraine.fr/

Adresse

LIBio ENSAIA Université de Lorraine
2 avenue de la fôret de Haye
BP 172 – 54501 Vandoeuvre lès Nancy

Effectif
LiBIO Établissement Localisation
ENSAIA INRA APT CNRS INSERM Nancy INRA
PR 7 7
DR
MCF 8 8
CR
IR 2 2
BIATSS 10 10
Total 27