Laboratoire Agronomie et Environnement

LAELogo LAE

Unité mixte de recherche
UMR 1121 Université de Lorraine – INRA

École(s) doctorale(s) de rattachement :
Sciences et Ingénierie des Ressources, Procédés, Produits, Environnement (RP2E)
Nombre d’équipes : 2


Présentation

L’Unité Mixte de Recherche Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) UL-INRA-Nancy-Colmar a été créée le 1er janvier 2001, par la fusion du laboratoire « Agronomie et Environnement », unité de l’INPL-ENSAIA de Nancy associée à l’INRA depuis 1987, et du Laboratoire d’Agronomie de l’INRA de Colmar (http://lae.univ-lorraine.fr/accueil/). Depuis sa création, l’Unité présente donc la particularité d’être localisée sur 2 sites géographiques distincts : l’ENSAIA (Nancy) et le Centre INRA de Colmar. L’UMR a été évaluée et renouvelée pour les contrats quadriennaux 2005-2008, 2009-2012 et le contrat quinquennal 2013-2017. L’unité est pilotée par un directeur (F. Bourgaud, PR UL) assisté de deux directeurs adjoints (S. Plantureux (PR UL) et C. Bockstaller (IR INRA). L’ensemble des personnels du LAE (10 enseignant-chercheurs, 2 chercheurs INRA et 12 BIATSS) ainsi que les tutelles ont approuvé la candidature de Christophe Robin (DR INRA) pour porter le nouveau projet d’unité sur la période 2018-2022.

Les objectifs des recherches menées au sein du LAE sont de comprendre le fonctionnement 1) des plantes en situation de contraintes et 2) des systèmes de production végétale, en s’intéressant aux conséquences agronomiques et environnementales de ce fonctionnement. Parmi les enjeux des recherches du LAE figurent l’intensification écologique de la production, le maintien de la biodiversité dans les écosystèmes, le biocontrôle. Le LAE a mené une politique RH permettant d’agréger au sein de l’unité des personnels ayant des compétences complémentaires capables d’utiliser des outils tels que l’Ecophysiologie, la Microbiologie, les Mathématiques, la Biologie Moléculaire, l’Enzymologie ou la Biochimie. Les travaux réalisés dans l’unité sont conduits en interaction avec des équipes de recherches publiques nationales et internationales et avec des structures privées.

Le LAE est structuré en 2 équipes dont les thématiques de recherche sont centrées sur le fonctionnement de la plante en interaction avec son environnement. L’équipe « Métabolisme secondaire » s’intéresse plus particulièrement à la compréhension du métabolisme secondaire essentiel dans les processus d’adaptation des végétaux à leur environnement. En utilisant des approches d’écophysiologie et de génie métabolique, elle cherche à évaluer la réponse de certaines plantes aux contraintes biotiques et abiotiques. L’équipe « Agriculture Durable »  étudie les plantes dans leur environnement, de la parcelle agricole jusqu’au paysage, en cherchant à comprendre et modéliser les relations entre la gestion des milieux (cultures, prairies et bords de parcelles), la biodiversité et les services écosystémiques. Ces travaux conduisent à la mise au point de méthodes et d’outils d’évaluation des impacts environnementaux de pratiques agricoles.


Actualités LAE :

Directeur/trice

Directeur :

Christophe ROBIN
christophe.robin@univ-lorraine.fr


Directeur adjoint :

Christian BOCKSTALLER

Contact

Gestionnaires :

Thamara OLIVIER (Université de Lorraine, site de Nancy)
thamara.olivier@univ-lorraine.fr

Nathalie CARNOVALE (Inra, site de Colmar)
nathalie.carnovale-kopp@colmar.inra.fr


Site web du labo :
http://lae.univ-lorraine.fr

Adresse

ENSAIA  Université de LorraineLien google map d'accés au laboratoire LAE de Vandoeuvre-lés-Nancy
Laboratoire Agronomie et Environnement
2 Avenue de la forêt de Haye BP 172
54505 VANDOEUVRE LES NANCY Cedex


Lien google map d'accés au laboratoire LAE de Colmar

Centre Inra Grand Est-Colmar
UMR Agronomie et Environnement Nancy
28 Rue de Herrlisheim
68000 COLMAR

Effectif
LAE Établissement Localisation
UL INRA Nancy  Colmar
Ensaia IUT Brabois
PR 2 2
DR 1 1
MCF 4 3 7
CR 1 1
IR 1 4 1 4
BIATSS 4 6 6 4
Total 26